« La Région Guadeloupe participe à la commémoration des 20 ans de la déclaration du Traité de St-Malo»

 

 

Saint-Denis, le 16 octobre 2013 La Région Guadeloupe, représentée par son 1er vice-président Monsieur Jocelyn SAPOTILLE, a célébré en compagnie des actuels et anciens Présidents des Régions Ultrapériphériques les 20 ans de la Déclaration de Saint-Malo, fondement de la Conférence des Présidents des RUP.

 

Cette commémoration est le symbole d’une longue route vers la reconnaissance explicite de la situation géographique, économique et sociétale de ces Régions.

 

Monsieur Joao Bosco MOTA AMARAL, ancien Président de la Région autonome des Açores, Monsieur Antoine KARAM, ancien Président de la Région Guyane, ainsi que Madame Margie SUDRE, ancienne Présidente du Conseil régional de la Réunion, sont tour à tour revenus sur le long cheminement depuis 1993 pour faire reconnaître les handicaps et faire valoir les atouts de l’Ultrapériphérie, aux côtés des actuels Présidents des RUP, et du représentant de Mayotte, venu en tant que membre observateur.

C’est toujours avec une grande dignité que ces Présidents se sont unis pour faire acter au sein des Traités européens les spécificités de leurs territoires.

 

Aussi 3 mémorandums, 18 déclarations finales, et plus d’une centaine de résolutions ont permis à ces Régions de faire accepter leurs différences. Il est effectivement important de rappeler que les RUP sont les seules régions d’Europe pour lesquelles il y a une réglementation spécifique au niveau communautaire.

 

 

A l’issue de cette journée, les 8 Présidents ont donc signé la déclaration de commémoration des 20 ans de la déclaration du Traité de St-Malo, marquant ainsi leur engagement à poursuivre ensemble la bataille pour défendre les intérêts des RUP auprès des instances européennes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut