La rentrée 2016 de l’enseignement agricole sous le signe de la qualité.

Après la rentrée des scolaires de l’enseignement agricole au début du mois, les équipes de direction des établissements et leurs présidents se sont réunis ce mercredi 28 septembre afin de faire le bilan détaillé de l’année 2015/2016. Ils  ont planché sur les données de la rentrée et les cartes des formations.

Un constat s’impose. Cet enseignement, véritable passeport  pour l’emploi et le développement du territoire attire de plus en plus de personnes et obtient de bons résultats en Guadeloupe. Pour preuve, une hausse de 3, 5 % des effectifs en formation initiale par rapport à 2015.  Cette année, ce sont  859 élèves et étudiants qui seront rejoints par une centaine d’apprentis et environ 250 stagiaires de la formation professionnelle continue. Autre chiffre marquant  démontrant la qualité de l’apprentissage, ce succès l’an dernier pour 321 diplômés, soit 87 % de réussite en formation initiale,ce qui représente un point de plus que la moyenne nationale.

La rentrée 2016/2017 de l’enseignement agricole en Guadeloupe est aussi marquée par son lot de nouveaux arrivants, la directrice adjointe à la formation scolaire à l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Guadeloupe et une nouvelle directrice à la Maison Familiale Rurale de Baie-Mahault.

 

L’enseignement agricole, composante à part entière du dispositif éducatif de la jeunesse guadeloupéenne, adapte régulièrement son offre de formation aux besoins économiques du territoire et aux attentes de la société. Aussi, l’innovation pédagogique et l’agro-écologie restent à l’honneur via les projets des exploitations agricoles et les rénovations des CAP agricoles (1ère session d’examens) et des Bac Professionnels à venir. Rappelons que cet enseignement spécifique relève de la compétence du ministère en charge de l’Agriculture.  Il est de ce fait conduit en Guadeloupe par la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (la DAAF) dont le directeur actuel est Vincent Faucher.

https://www.youtube.com/watch?v=qV1Ax-C4yOQ

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut