Rééquilibrage territorial et redynamisation du Nord Grande-Terre.

Dans le cadre du processus de rééquilibrage territorial souhaité par la Collectivité régionale, le Président de Région, Ary Chalus, rencontrera le Maire de Port-Louis, Victor Arthein, ce mercredi 19 octobre 2016 à 10h à l’Hôtel de Ville. L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux global des grands projets de la commune. Trois axes prioritaires de développement ont été identifiés par la Collectivité régionale, il s’agit de :

 Redynamiser cette zone par une modernisation des équipements publics L’état de vétusté de certaines infrastructures publiques présente un danger pour les riverains. Certains projets de réhabilitation s’inscrivent dans une démarche de reconquête urbaine et de requalification du centre-bourg. La modernisation des équipements publics sera un des éléments moteurs de dynamisation et d’insertion sociale de ce territoire. L’enjeu sera d’ériger ces équipements comme des lieux de vie notamment à travers les activités qui seront proposées par les associations.

Renforcer l’attractivité touristique par un aménagement de la plage du Souffleur La Région a pour ambition de favoriser le développement de l’attractivité touristique de la plage du Souffleur à travers le projet Océan. L’enjeu est d’offrir aux touristes une plage propre, équipée et sécurisée. Il s’agira notamment de remettre aux normes d’accueil cette plage du Nord Grande-Terre afin de garantir la sécurité des usagers et de renforcer son potentiel touristique, et de l’équiper de sanitaires (douches, toilettes le tout accessible aux personnes à mobilité réduite). Les aménagements réalisés se feront dans le respect de la faune et de la flore du lieu.

 

 Garantir la mise aux normes parasismiques des établissements scolaires Afin de garantir la sécurité des élèves, la Région Guadeloupe prendra en charge le diagnostic parasismique de l’école Narayaman. Ce diagnostic permettra de construire un groupe scolaire regroupant trois écoles. La construction de ce groupe sera financée par l’État, la Région et les fonds européens. La Collectivité régionale accompagnera la commune de Port-Louis sur d’autres projets de développement économique. La priorité régionale est d’assurer un développement harmonieux du Nord Grande-Terre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut