Réhabilitons – les ! 

Réhabilitons-les ! Qu’ils soient nés noirs, blancs, zendyen ou métis. Enfants de riches colons, fils d’esclaves ou de travailleurs émigrés. Devenus religieux, poètes, peintres d’exception (comme Guillaume Guillon Lethière né le 10 janvier 1760 à Sainte-Anne) ; Prix Nobel (Saint-John Perse, Maryse Condé) ; résistants et stratèges reconnus (Dugommier, Camille Mortenol…) ; champions hors catégories (Riner, Perec ou du chevalier de Saint-Georges) ; inventeurs (Georges Raoul NICOLO qui a créé le bloc de communication pour la télévision multicanal, permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision ; Dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique ; Introduction de l’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire) ; entrepreneurs de la réussite ; politiques visionnaires de l’équilibrage du territoire comme Félix Proto.

Tous ces hommes et ces femmes (dans des domaines de l’excellence et de l’humanisme) et tant d’autres de nos compatriotes, oubliés ou volontairement occultés, ont marqué une histoire de la rencontre universelle et particulièrement CHEZ NOUS.

Ils sont si nombreux. Et même ceux issus de métissages d’autres univers comme Alexandre DUMAS qui rendent dans la transmission, une élévation des consciences.

De toutes les consciences.

Alexandre Dumas le métis !

.Alexandre Dumas père

Alexandre Dumas, également connu sous le nom d’Alexandre Dumas père pour le distinguer de son fils Alexandre Dumas fils, était un romancier, dramaturge et essayiste prolifique

Né en 1802, il est surtout connu pour ses romans d’aventures, tels que “Les trois mousquetaires”, “Le comte de Monte-Cristo” et “L’homme au masque de fer”. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 100 langues et continuent d’être appréciées par les lecteurs du monde entier.
Dumas  comme notre chevalier de Saint –  Georges   et( tant d’autres de nos illustres ) est né lui, dans une famille métisse(père  Haïtien – mère française) .

Il a été confronté à la discrimination tout au long de sa vie, mais il a utilisé ses écrits pour remettre en question les normes sociales et célébrer la diversité.  Ses romans sont pleins d’action, de romance et d’intrigue, et explorent souvent les thèmes de la justice, de la vengeance et de la rédemption.

Ce qu’on ignore. Dumas a également écrit un certain nombre de pièces de théâtre, d’essais historiques et de récits de voyage. Travailleur infatigable, il aurait écrit plus de 1 100 livres et articles au cours de sa vie. Bien qu’il soit mort en 1870, son œuvre continue d’inspirer les lecteurs et les écrivains.

 Ses œuvres les plus célèbres

  Les trois Mousquetaires (1844) : L’histoire d’un jeune homme nommé d’Artagnan qui rejoint les rangs des Mousquetaires du Roi.
* Le Comte de Monte-Cristo (1844) : Une histoire de vengeance et de rédemption, qui suit l’histoire d’Edmond Dantès, emprisonné à tort pendant 14 ans et qui s’échappe pour devenir le riche comte de Monte-Cristo.
* L’homme au masque de fer (1848) : Un roman historique mystérieux sur un prisonnier qui reste caché derrière un masque de fer.
* La Reine Margot (1845) : Un roman historique qui se déroule pendant les guerres de religion en France et qui se concentre sur la vie de Marguerite de Valois, la sœur du roi Charles IX.
* La Tulipe noire (1850) : Roman historique situé pendant l’âge d’or hollandais, sur un prisonnier qui cultive une tulipe noire rare.

 Les  romans de Dumas, ont été adaptés dans d’innombrables films.  ( tous lus avec gourmandise et vus dans la récidive par votre serviteur). Il a également exercé une influence majeure sur les genres du roman d’aventure et du roman historique.

 DURIZOT JOCELYN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut