Visite en Guadeloupe Président de la Fédération Hospitalière de France dans le cadre du congrès des Fédérations Hospitalières des Antilles et de la Guyane.

Visites de l’EPSM, du CHBT et du CH de CBE.

Il s’en est suivie une réunion de travail entre le CA de la FHG et la délégation de la FHF

Le président de la FHG, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation a remis une plateforme de propositions élaborée par la FHG. Cette remise du document a été précédée d’une présentation synthétisant les points forts de ce dossier, à savoir :

1- L’attractivité médicale et amélioration de l’environnement et des conditions de travail des professionnels de santé.

2- Le rattrapage sanitaire, inégalités territoriales de santé et continuité territoriale :en terme de lits de soins critiques et de gros équipements (acquisition et fonctionnement)

3- La situation financière des E.P.S et les M.I.G, Mission d’Intérêt Général .

4- Le renfort du dialogue avec les élus au sein des A.R.S.

5- La coopération entre les EPS de la Guadeloupe et la coopération avec la Caraïbes

6- La situation singulière des iles du Nord.

7- Place de l’hôpital dans le cadre du vieillissement de la population.

8- La Psychiatrie et la santé mentale

Le point le plus important et sur lequel le président André ATALLAH a insisté et qu’il présentera lors du congrès des Fédérations Hospitalières des Antilles-Guyane, car d’actualité est le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2024 qui prévoit à côté du « Compartiment financement à l’Activité », un compartiment « Dotation relatives à des objectifs de santé publique ». 

C’est dans ce compartiment qu’il sera fondamental de prévoir cette MIG-DROM qui devra tenir compte de l’existence indispensable d’activités structurellement déficitaires du fait du caractère insulaire et exigu des territoires mais indispensables en terme de santé publique. Et de citer la chirurgie cardiaque, la réanimation et la néonatologie au CHBT, les grands brulés, les surcouts dans les structures avec double insularité (Marie Galante, Iles du Nord). 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut