WEEK-END DU 15 AOUT, “LA SECURITE JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT”

COMMUNIQUE PREFECTORAL :

 

A l’occasion du prochain week-end du 15 août, le préfet de la région Guadeloupe appelle les usagers de la route à la plus grande prudence.

 

Un week-end riche en festivités : Les sorties et les déplacements seront nombreux, pour le prochain week-end, tant pour les résidents que pour les nombreux visiteurs accueillis sur notre île pendant cette période de vacances.

 

Un week-end particulièrement meurtrier en 2009. 4 personnes avaient perdu la vie, du vendredi 14 au dimanche 16 août 2009. En 2008, aucun décès n’a été déploré. L’objectif pour cette année 2010, est d’atteindre le même résultat que l’année 2008 pendant cette période. Ce week-end ne doit pas alourdir le bilan semestriel, déjà dramatique. À ce jour, 43 personnes ont perdu la vie sur nos routes. A la même période en 2009, 21 décès étaient recensés.

 

Le préfet de région appelle les usagers de la route à respecter les règles de sécurité. Ces moments de festivités ne doivent pas faire oublier les règles de prudence en matière de sécurité routière. Elles concernent l’ensemble des thématiques, cependant pour ce week-end férié, l’enjeu alcool sera ciblé. D’ailleurs, il constitue une priorité de la politique locale de sécurité routière, au titre de l’année 2010. De nombreux accidents sont attribuables à l’alcool, ainsi, ce facteur alcool est impliqué dans 16% des accidents mortels.

 

Les automobilistes doivent prendre conscience des risques importants liés à la conduite sous influence de l’alcool. Après avoir consommé de l’alcool, les risques sont réels : rétrécissement du champ visuel, altération des perceptions, amoindrissement des réflexes, etc.… De plus, chacun, même celui qui ne conduit pas, doit faire preuve de responsabilité, par exemple, ne pas laisser un conducteur prendre le volant après avoir bu, refuser de prendre place dans un véhicule si le chauffeur n’est manifestement pas en état de conduire, en raison d’une consommation excessive d’alcool. Il est également fortement conseiller d’attendre que l’alcool soit éliminé par l’organisme avant de conduire. Pour s'assurer de sa capacité de conduite, il est conseillé de souffler dans un éthylotest avant de prendre le volant. Contrairement aux idées reçues, l’élimination de l’alcool est lente et varie selon les individus. Rien ne peut accélérer cette élimination de l’alcool dans le sang, seule l’attente, permet se retrouver au deçà du seuil légal précité.

 

La prévention et la répression seront activées pendant le week-end de l’Assomption. Des opérations préventives seront organisées tout au long du week-end, notamment, au cours des nuits du 13 et du 14 août :

           

● Tout d’abord, la sécurité routière est partenaire de la soirée « warning » le 13 août au Shiva. Au cours de cette soirée, des éthylotests seront distribués, ainsi que des boissons soft.

 

● Ensuite, la Cellule départementale de la Sécurité routière (CDSR) en partenariat avec l’Association Niels, organise une opération préventive à la Discothèque Le Cercle, à Castel Lamentin. Cette opération permettra aux bénévoles de la sécurité routière, d’inciter  les groupes à désigner, en début de soirée, un conducteur chargé de ramener le reste du groupe en toute sécurité. Il sera identifié à l’aide d’un autocollant. Ce conducteur s’engage à ne pas boire de boissons alcoolisées et à se soumettre à un test d’alcoolémie à la sortie de la discothèque. S'il tient ses engagements, des cadeaux lui seront remis. Outre la sensibilisation et les conseils préventifs, l’objectif de cette action est de banaliser l’usage de l’éthylotest auprès du public. Il faut que chacun adopte, cette solution simple, concrète et facile, pour connaître sa capacité de conduite, même en ayant bu très peu d’alcool.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut