Deuxième réunion de la commission mixte sur la réforme territoriale

 

Basse-Terre, le 8 décembre 2010 – La commission mixte Conseil régional – Conseil général sur la réforme territoriale a tenu sa deuxième réunion à la résidence départementale du Gosier, sous la présidence de Jacques GILLOT et de Victorin LUREL.

Etaient présents pour le Conseil général : Jacques GILLOT, Félix DESPLAN, Marcel SGISCAR, Max MATHIASIN, Henriette SOLIGNAC et Dominique THEOPHILE.

Etaient présents pour le Conseil régional : Victorin LUREL, André ATALLAH, Christian BAPTISTE, Justine BENIN et Blaise ALDO.

Les élus ont poursuivi l’examen détaillé engagé la veille des contours que pourrait prendre une assemblée unique commune au Département et à la Région.

Les élus ont consacré les trois heures de discussions à examiner les différents modes de scrutin envisageables pour l’élection des 65 membres de la future assemblée avec le souci de respecter quatre critères :

     1)   assurer une représentation équitable des différents mouvements politiques ou courants d’opinion présents en Guadeloupe ;

2)   assurer une représentation équitable des « territoires » ;

3)   permettre une représentation équitable des deux sexes ;

4)   dégager une majorité suffisamment stable pour fonctionner de manière efficace

 Au terme des débats, ils ont choisi majoritairement d’approfondir l’étude de deux modes de scrutin :

         option 1 : un scrutin mixte mêlant scrutin de liste à la proportionnelle et scrutin uninominal majoritaire sur une base cantonale ;

         option 2 : un scrutin de liste à la proportionnelle avec prime majoritaire dans une circonscription unique avec sections territoriales à définir.

 Les travaux reprendront sur ces deux options ce jeudi à l’Hôtel de Région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut