Discours de Mme Hélène Vainqueur : Assemblé plénière des élus régionaux du 3 août 2012 Election du président du Conseil régional .

M. le Ministre des Outre-mer,

Mme la Présidente de Région,

M. le Président du Conseil général,

Messieurs les parlementaires et députés,

Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux.

Chers invités, chers collègues.

Je remercie Mme la Présidente de me permettre de m’adresser à mes collègues aujourd’hui.

C’est avec beaucoup d‘émotion et une grande fierté que je prends la parole devant vous, pour ma dernière plénière en tant que conseillère régionale.

Comme vous le savez, je m’étais engagée aux côtés de Victorin LUREL en tant que remplaçante à son poste de député, Mr LUREL étant nommé Ministre des outre-mer, j’ai l’honneur et le privilège de siéger à sa place à l’Assemblée nationale depuis le 23 Juillet 2012.

Etant maire de ma commune de Trois-Rivières, je suis concernée par la loi sur le cumul des mandats et par courrier du 24 Juillet 2012 j’ai adressé au président de région ma démission de mon poste de conseiller régional.

Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement Victorin LUREL pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant cette responsabilité. Nous avons toujours cheminé ensemble depuis 2004 et nous pouvons être fiers du travail accompli.

Depuis 2004, nous avons entrepris en région de nombreux chantiers d’envergure. La tâche n’a pas toujours été facile, mais nous avons su faire face et c’est ce courage et également cette compétence, cette détermination que la population a su reconnaître et c’est pourquoi elle nous a renouvelé sa confiance en 2010.

Cette assemblée n’a pas démérité. Tant de grandes réalisations ont vu le jour. Je veux notamment parler de grands chantiers :

· L’élaboration du SAR ;

· Un nouveau Centre régional de formation professionnelle, le CRFP ;

· Un réseau d’Ecoles Régionales de la Deuxième Chance pour les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme, ni qualification ;

· Un lycée polyvalent à Port-Louis, le premier de la Caraïbe construit selon les normes «  haute qualité environnementale » ;

· Un nouveau pôle universitaire dans le sud de la Basse-Terre à Saint Claude ;

· Une Cité de la connaissance comprenant une résidence et un restaurant universitaires, une Université des métiers, un campus sanitaire et social et un Pôle régional des arts du spectacle ;

· Un câble sous-marin à haut débit pour réduire le prix de l’accès à Internet ;

· Le Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage – le Mémorial ACTe;

· Le redressement des finances de la Région Guadeloupe qui était en 2004 la région française la plus endettée.

Bref, nous avons parcouru un bout du chemin mais tant de choses restent à faire. Mais, je suis convaincue que vous continuerez à œuvrer avec la même détermination, pour construire une Guadeloupe meilleure.

Je veux vous dire également avec quelle fierté j’ai occupé le siège de présidente déléguée de la CAO, dont je dois saluer la qualité du travail et la bonne tenue des séances, malgré la sensibilité de certains dossiers. Je profite de cet instant pour remercier tout le personnel de région avec qui j’ai eu à travailler et particulièrement Mr LANDRE et Damien GUYON pour leur professionnalisme et le travail formidable fait à la Direction des marchés ; j’ai beaucoup appris à vos côtés. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté. Et plus généralement, j’ai pris plaisir à participer aux travaux des autres commissions santé, budget, culturel, eau dont j’étais membre depuis 2010.

Un salut appuyé au Directeur de Cabinet Monsieur LABAN et son équipe pour leur soutien, écoute, conseils, accompagnement durant ces 8 années.

Une autre de nos grandes réalisations est la SEM patrimoniale dont je suis la Présidente. Créée en 2010, la SEM patrimoniale de la Région Guadeloupe a vocation à accompagner et soutenir le développement économique du territoire.

L’hypermarché Cora Casino racheté par la SEM à Basse- Terre (4000m² et 250 employés) et dont la gestion a été confiée à une société de grande distribution à capitaux locaux, développe une offre de prix bas (les plus bas de l’île) sur une centaine de produits de base. Demain nous inaugurons l’ancien Match de Bouillante où la SEM s’est engagée aux côtés des salariés dans la société d’exploitation. La Région lutte contre la vie chère, action importante.

Je ne suis plus conseillère régionale, mais je n’abandonne pas mes fonctions au sein de la SEM, j’y siègerai simplement avec la casquette de Maire.

Sachez mes chers collègues qu’en tant que députée, je garderai un œil bien viellant sur les affaires régionales et soyez assurés que je ferai entendre la voix de la Guadeloupe dans l’hémicycle. En effet, nous sommes une majorité forte et avec le Ministre des Outre-mer et les députés ultra- marins, nous nous sommes engagés à travailler au mieux afin de trouver des solutions adaptées aux problématiques de nos territoires. Je veux parler de la vie chère, du développement économique et social, de la jeunesse en déshérence, de la santé, et la création d’une délégation à l’Outre-mer pour cette nouvelle législature montre bien la volonté politique de renforcer la présence des Outre-mer au sein de l’Assemblée Nationale.

Pour conclure, en une mandature et demi à la Région, j’ai eu la chance de vivre de grands moments et surtout de belles victoires. Je garde d’excellents souvenirs, et je vous remercie chers collègues pour votre sérieux, votre engagement et surtout vos encouragements et votre sympathie. C’est vous qui avez en quelque sorte fait de moi la femme politique que je suis. Mais je ne vous dis pas au revoir, car en tant que députée- maire, je ne serai jamais bien loin.

Je termine en saluant la nouvelle présidente de la Région Mme Josette BOREL-LINCERTIN et sa nouvelle équipe avec le même leitmotiv : « Tous pour la Guadeloupe ».

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut