L’hommage d’excellence à notre compatriote Le savant Raoult Georges Nicolo.

Georges Nicolo ( 1923-2023)  est né au Gosier , la commune rendue si célèbre par la si juste et avant – gardiste prédiction  du  docteur Hélène maire de la commune  «  La Guadeloupe préfigure le monde de demain ».

Après des études au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, Georges Nicolo rejoint le Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) après des brillantes  études d’ingénierie suivies à l’École centrale de TSF.  C’est ainsi qu’en 1962  il obtient un doctorat en sciences de la faculté des sciences de Paris. Ses travaux portent sur l’amélioration de la technologie de l’information télévisuelle ainsi que le contrôle et la réalisation de réacteurs nucléaires.

Notre brillantissime compatriote est à l’origine de plusieurs inventions renforçant la réputation de la France dans le domaine technologique et scientifique

Bloc de communication pour la télévision multi-canale, permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision ;Dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique ;Introduction de l’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire. La pompe à diode, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions de puissance des piles et réacteurs atomiques. L’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire

Notre jeunesse a tant besoin d’exemple .

Il est heureux  que le centenaire et l’itinéraire de ce scientifique d’exception, l’un des plus grands inventeurs et savants Noir guadeloupéen du siècle dernier  soit célébré. Il est heureux qu’il rejoigne dans notre panthéon  d’autres grands de nos scientifiques comme Ferdinand L’Herminier ou Louis-Daniel Beauperthuy.  Comme  étant des précurseurs, génies ou scientifiques célèbres dans leurs domaines respectifs.

Brillant scientifique, il est aussi un homme engagé, notamment pour défendre les intérêts de la jeunesse guadeloupéenne en particulier, dont la science était le meilleur outil. Pour lui, « le sens critique des guadeloupéens doit être aiguisé par la science à travers une démarche visant à promouvoir le sens des responsabilités et des devoirs ».

C’est dans ce larèl, que pour rendre contagieux  l’exemplarité et le mérite  que le lycée Raoul Georges NICOLO sise à  Rivières des Pères /Basse – Terre  avec les enseignements et la filière scientifique ont proposés au sein de  leur établissement  un projet interdisciplinaire. 

Ils ont  ainsi souhaité  rendre hommage à ce grand scientifique guadeloupéen au travers d’une action qui se décline autour de 3 axes majeurs : Un travail de recherche et d’analyse sur la biographie de Raoul Georges Nicolo avec un concours d’affiches sur son parcours.  La réalisation d’une exposition en anglais, créole et espagnol sur sa vie et son parcours. Une après-midi d’hommage et un temps de restitution des travaux des élèves.

Cette action pour l’équipe de direction et pédagogique du Lycée  a pour objectif de décloisonner les pratiques pédagogiques et  vise  s’inscrire dans une dynamique qui  afin de  renforcer l’attractivité de leur établissement. Ainsi qu’ à renforcer le partenariat avec les institutions extérieures, notamment avec la ville du Gosier dont Raoul Georges Nicolo est originaire. Et dont une bibliothèque porte le nom.

Des personnalités tant : politiques que de l’éducation ont été invités ( Madame la Rectrice de région académique Guadeloupe Monsieur le Président de la Région Guadeloupe Monsieur le Président du Conseil départemental de la Guadeloupe Monsieur le Maire de la ville de Basse-Terre Monsieur le Maire de la ville du Gosier Les anciens personnels de Direction du lycée : Madame Josette BOREL-LINCERTIN Madame Henriette SOLIGNAC Madame Nicole DUPUY Madame Jocelyne NESTAR Monsieur René DUHAMMEL Monsieur Claude JOTHAM Monsieur EROSIE Lucien.

 DURIZOT Jocelyn( Professeur classe exceptionnelle à la retraite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut