Projet Guadeloupéen de société : Les débats citoyens du mois de mai débutent ce mercredi sur le thème de l’identité guadeloupéenne.

 

Dans le cadre de l’élaboration du projet guadeloupéen de société, des débats citoyens sont organisés depuis le mois d’avril dernier dans l’ensemble des communes de l’archipel.

Ainsi, le Comité guadeloupéen du projet convie les citoyens à prendre part aux réunions publiques et à réfléchir ensemble durant tout le mois de mai sur le thème : « L’identité guadeloupéenne  (environnementale, culturelle, économique et/ou politique : être Guadeloupéen ? ». Il s’agira notamment de réfléchir sur :

La place de notre culture dans notre identité ; la culture est-elle la base de notre identité ? Quelle place attribuer au créole dans cette identité ?

L’identité guadeloupéenne est-elle en conflit avec l’appartenance à l’ensemble français et européen ? Être Guadeloupéen tout en étant Français et Européen ;

Notre identité peut-elle renforcer la cohésion de la société guadeloupéenne ?

L’identité guadeloupéenne se décline de manière particulière dans certaines parties du territoire de la Guadeloupe (Marie-Galante, la côte sous-le-vent…)? Faut-il préserver ces particularités?

Afin de recueillir les contributions de tous les citoyens désireux de s’exprimer sur l’avenir de la Guadeloupe, les réunions se tiendront donc le mercredi 2 mai, à 18h30 dans les communes suivantes :

au Gosier (en mairie),

à Saint-Claude (au centre culturel Édouard Coradin)

à la Désirade (à la Capitainerie)

à Deshaies (la bibliothèque municipale)

Le vendredi 4 mai, à 18h30 dans les communes suivantes :

à Pointe-à-Pitre (au centre Rémi Nainsouta),

à Gourbeyre (en mairie)

à Petit-Bourg (à la salle des délibérations – mairie)

à Petit-Canal (à la salle polyvalente – place de la mairie)

Rappelons que le site internet www.projetguadeloupeen.com est dédié au Projet Guadeloupéen de Société, au recueil des contributions et à l’information du plus grand nombre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut