EPIDEMIE DE DENGUE : Le Conseil Général poursuit son plan d’action dans les collèges

Dans le cadre du plan d’urgence de lutte contre la dengue et en préparation de la rentrée scolaire 2010, le Conseil Général a mis en place un plan d’action dans les collèges avec deux axes forts :

 

I-Le traitement des gîtes larvaires

Des dispositions ont été prises afin de supprimer les eaux stagnantes notamment au niveau des toitures et des réseaux d’assainissement en vue de l’élimination des gîtes larvaires.

Ainsi, pendant les mois de juillet et août 2010, des interventions visant à réaliser le curage et le nettoyage des gouttières et chéneaux des toitures de bâtiments, ainsi que le curage complet des réseaux d’eaux pluviales et usées ont été programmés dans l’ensemble des collèges départementaux.

A ce jour, 100% des collèges de la zone Basse-Terre et de la Région pointoise ont été traités ; le traitement des autres collèges de la Grande-Terre sera effectif d’ici à la rentrée scolaire.

 

En complément de cette intervention, le Conseil Général procèdera au traitement par granulat larvicide biologique, non toxique pour les humains, de tous les sites suspects ou susceptibles d’accueillir les larves de moustiques.

 

II-Le traitement extérieur des établissements par thermo-nébulisation

 

Ce traitement, d’un coût global de 108 500 euros pour les 35 collèges de Guadeloupe, sera réalisé en étroite collaboration avec les principaux de collèges pour que le produit utilisé pénètre l’intérieur des locaux le plus efficacement possible.

Pour les collèges où la thermo-nébulisation serait insuffisante voire impossible, un traitement des locaux par fumigation manuelle sera effectué.

 

Dans le droit fil de cette programmation, le collège de Grand Camp aux Abymes fera l’objet d’une opération de curage et de nettoyage des toitures à compter de 9h30 le mercredi 1er aout prochain, immédiatement suivie, à compter de 11H, d’une opération de traitement par fumigation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut